Accompagner les parents : de l’écoute active à la co-régulation – avec Isabelle Filliozat

Responsable(s) de la formation

  • Isabelle Filliozat

Les prochaines dates de la formation

  • 30-31 mars 2026
    Lieu Aix-en-Provence
    Horaires 9h-17h30
    Durée 14h
    Tarif 600€ TTC

Conçue pour celles et ceux qui souhaitent développer des compétences concrètes de soutien à la parentalité.

Cette formation vise à outiller les psychologues et psychothérapeutes pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif, en favorisant une parentalité respectueuse du développement de l’enfant. Elle intègre les recommandations de la charte nationale du soutien à la parentalité qui met l’accent sur le développement de compétences spécifiques, notamment d’écoute et de non jugement.

Une formation finançable pour les psychologues et psychothérapeutes, nous vous accompagnons à chaque étape de votre demande de prise en charge.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du soutien à la parentalité, en adoptant une posture d’écoute active, de non-jugement et de valorisation du parent.
  • Intégrer les enjeux des 1000 premiers jours et les recommandations associées : attachement, interactions précoces, régulation émotionnelle.
  • Développer les compétences émotionnelles et réflexives des parents, pour renforcer leur autonomie et leur capacité d’ajustement.
  • Identifier et différencier les principaux courants d’accompagnement (psychanalytique, cognitivo-comportemental, humaniste).
  • Mobiliser les apports des sciences de la parentalité pour comprendre les mécanismes d’attachement et les dynamiques éducatives.
  • Accompagner les postures éducatives parentales dans une approche non violente, interculturelle et conforme aux principes légaux.
  • Outiller les professionnels pour soutenir la régulation émotionnelle, la réflexivité et la prévention du burn-out parental.
  • Créer des espaces thérapeutiques sécurisants, favorisant la confiance, la sécurité intérieure et la co-régulation parent-enfant.
  • Renforcer les capacités d’observation et de réponse aux signaux émotionnels de l’enfant, dans une dynamique de lien et d’attachement.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques ciblés : parentalité, attachement, courants d’accompagnement.
  • Mises en situation : jeux de rôle, simulations d’entretien.
  • Ateliers réflexifs : analyse de pratiques, posture professionnelle.
  • Outils pratiques : fiches, grilles, ressources numériques.

Pour quels professionnels ?

Cette formation s’adresse à l’ensemble des psychologues et psychothérapeutes — libéraux ou en établissementengagés dans une relation d’accompagnement, de soin ou de soutien à la parentalité.

Je m’inscris dès maintenant !